mardi 29 août 2017

Les absences sur les forums ...


Un nouvel article concernant le monde impitoyable du rpg. Prenez place est parlons d'un sujet primordial sur les forums en général à savoir l'activité. En effet, il y a quelques semaines, j'ai lancé un sondage abordant ce thème montrant l'injustice dans deux cas à la fois différent et similaire et vous verrez que c'est injuste. Pour cela, j'ai repris l'avis des personnes qui on partager leur ressenti.



Rappel des cas.

 Cas n°1 - Membre actif sur le forum, il participe beaucoup et contribue à la viabilité du forum. Cependant, il n'a pas posté de sujet rpg pendant un mois et comme il n'a pas trouvé de partenaire (bien qu'il a lancé des demandes de rp) , il voit son compte mis en danger puis supprimé injustement.

 Cas n°2 - Membre peu actif, ne participe pas vraiment au forum, mais poste une fois par moi sur la partie rpg et n'a aucune sanction, car il respecte le règlement au fait de poster un sujet par mois.


 Le règlement sur l'activité possède ses failles que personne n'ose relever, et pourtant chaque jour, c'est beaucoup de joueurs qui ont le plaisir d'exercer ce loisir qui y est injustement confronté et subit une suppression lamentable. Ayant également était confronté à ce cas je trouve ça aberrant que la mentalité autour du monde rpgiste ne puisse pas être compréhensible quitte à étudier ce genre de chose au cas par cas. 

Le rpg existe depuis plus de 10 ans et nous fonctionnons encore avec d'anciennes règles, alors que le rp est un loisir et non une obligation ou le membre ne gagne absolument rien mise à part à être le pantin du staff (ceci n'est que mon avis personnel). Pourquoi le cas 1 à vu son compte supprimé ? Par par son manque de motivation, non parce que personne n'a accepté de faire de sujet avec lui pour x raison. Cette personne aura bien participé, et sera remerciée de la pire façon possible pour un membre. Effacé un compte, car il n'a pas rp depuis un mois (prenant en compte qu'il a lancé une demande de rp), est injuste, car un délai d'un mois supplémentaire lui aurait donné espoir, car à côté du rp n'oublions que nous avons toute une vie et que nous ne nous consacrons pas à notre loisir. 

Pourquoi le cas 2 ne se verra jamais attribuer une telle sanction, car il a été malin de ne pas s'impliquer dans le forum et qu'il aura respecté la charte du forum en postant une fois par moi. Qu'apportera t-il au forum ? Rien. Pourtant, avec du recul, il ne suffit pas d'employer ce genre de "règle" pour avoir une communauté active. Au contraire, avec ce genre de "règle" vous mettrait tôt ou tard de la pression aux personnes concernaient par ce souci. Il y a 10 ans ce genre de ligne de bonne conduite était bien vu, car le rpg sur forum n'existe pas vraiment, mais maintenant c'est connu et donc il faudrait peut-être que ses forums décident de remplacer leur "un poste par mois" par un poste tout les deux mois. Car les administrateurs peuvent voir, grâce aux outils d'administration, qui est actif sur le forum ou pas. Ou même supprimé cette règle sur l'activité, qui est à mon goût : obsolète. 


Admettons cette personne ne sait pas connecter depuis deux mois, là le staff pourraient envisager de supprimer le compte après avoir lancé une relance auprès de ce membre et de remettre l'avatar en jeu. Car il y a toujours une solution ou même un terrain d'entente lorsque le staff et le membre veulent bien dialoguer. Après quelques recherche sur divers forums, ou même en contacter des admins et des membres de divers forums, je suis souvent retombé sur ce fait : 

 "Une réponse rpg par mois est demandé par compte, si elle n'est pas faite, vous serez mis dans les membres en danger, dans ce cas contraire vous verrez votre compte supprimé." 

 Pensez-vous qu'en 2017, nous devons encore tenir ce genre de discours ? Et je ne pense pas qu'avec ce genre de règle, le forum puisse perdurer encore longtemps. Je voulais également remercier @pubrpgdesign d'avoir fait circulé le sondage et qui m'a permis d'avoir pas mal de réponse sur twitter que ce soit en commentaire ou même en mp, me racontant leur histoire. Le résultat du sondage que j'ai mené est que 97,6 % des personnes sondés se sont prononcé en faveur du cas n°1 qui a été victime de son loisir tout en contribuant à l'activité du forum.

Je tiens également à préciser que malgré les insultes et les intimidation que j'ai eu que ce soit par mails ou même par dm sur twitter, je ne changerais pas mon avis, car il a pour but de vous faire réagir à propos de ce genre de chose.

Aucun commentaire: